Liessies

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

Circuit réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Circuit à la découverte de la forêt domaniale de l’Abbé Val Joly, à coupler éventuellement avec le circuit du Parc de Liessies. En période de chasse, certaines parties de la forêt domaniale sont fermées au public, ne pratiquer alors que la variante courte de 4 km. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé - Liessies
Le parcours du circuit =  11,5 km - 3h
Alt mini =  164 m - Alt maxi =  226 m
Dénivelé positif =  158 m - Dénivelé négatif =  160 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

Départ, Place de l'église à Liessies
Longitude = 4° 04' 57,46" E (4.082727°)
Latitude = 50° 07' 05,49" N (50.118227°)
Altitude =  172 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


chateau

Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

Départ : Liessies, église.

1 Quittez l’église et suivez la route à gauche. Passez devant le Syndicat d’Initiative. Suivez ainsi le GR de Pays Avesnois-Thiérache balisé jaune/rouge.

2 Empruntez la RD 963 en direction de Trélon et, 50 m plus loin, virez à gauche vers Sainte-Hiltrude. Le chemin descend et longe le Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies. Remontez jusqu’à une route forestière empierrée. Empruntez celle-ci à droite sur 1 km et rejoignez la RD 963.

3 Traversez prudemment et virez immédiatement à droite, avant le pavillon forestier, sur un sentier. Descendez progressivement jusqu’à une route. Dirigez vous à gauche vers l’étang – vue sur le château de la Motte – et continuez à gauche le long de l’étang sur 150 m puis grimpez à gauche le sentier. Montées et descentes se succèdent à trois reprises.

4 En bas, dans le virage, bifurquez à droite sur le chemin empierré (laie du Loup) et rejoignez les bords de l’étang (du Breucq). Suivez à gauche la route forestière du même nom, pendant 1 km puis engagez vous à droite sur le sentier rectiligne. Aboutissez sur une trouée de 5 à 6 mètres de large dans la forêt.

5 Longez cette ancienne voie de chemin de fer à droite, quittant ainsi le tracé commun au GR de Pays. Après la traversée – prudence – de la RD 133, un deuxième pont enjambe l’Helpe Majeure.

6 Empruntez la rue à droite. A l’intersection suivante, au niveau du cimetière, rejoignez à droite le village de Liessies et son église, le long de la RD 133.

Télecharger le fichier PDF du Circuit de l'Helpe à Bois l'Abbé

Site Web de la ville
Liessies

Liessies au cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois couvre une superficie de 1760 hectares dont 1150 de forêts presque autant en pâturages; tout cela pour une population de 500 habitants (aux environs de 1850, sa population était alors de 1200 personnes !), un relief vallonné (début des contreforts des Ardennes) et une activité essentiellement tournée vers l'élevage avaient conduit M.Quinet, maire et fondateur du syndicat d'initiative (1937), a rebaptiser sa commune «  La petite Suisse du Nord »... [Lire la suite]
La commune se trouve à 110 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 55 km de Valenciennes, Mons (B), 40 km de Charleroi (B), à 14 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture) et 10 km de Fourmies.

Liessies est traversée par la "voie verte de l'Avesnois", sentier réservé aux déplacements pédestres et en bicyclette. Le tracé s'inscrit dans le projet européen EuroVelo (ligne EuroVelo3). Dénommé "route des pèlerins", le parcours doit permettre de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) par des voies réservées aux piétons et cyclotouristes.
Le village est situé sur l'Helpe Majeure, affluent de la Sambre. La Belgique se trouve à quelques kilomètres.
Mais Liessies c'est aussi la terre qui accueilli, durant huit siècles, une abbaye au rayonnement sans cesse croissant et qui connaîtra son apogée avec Louis de Blois. Si l'on excepte l'église du XVI eme, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la plupart des édifices à vocation religieuse ont disparu. Mais il subsiste de nombreuses constructions à vocation économique regroupées autour du Parc de l'Abbaye (propriété du Département du Nord).
L'Abbaye de Liessies est une abbaye bénédictine fondée en 751 par Wilbert, comte de Poitou. L'abbaye connut son apogée aux XVIe et XVIIIe siècles grâce à des travaux d'enluminures réputés dans toute l'Europe .En 1791, l’abbaye fut supprimée. Elle fut détruite en partie et vendue. Les habitants de Dompierre vinrent reprendre par les armes les reliques de Saint Etton
Notre balade nous conduira à longer L’helpe, le Parc de l’Abbaye, le château de La Motte puis à la découverte de la forêt domaniale de l’Abbé Val Joly ou nous devrions rencontrer une faune très nombreuse.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Hiltrude

L'église St Jean et Ste Hiltrude de Liessies est du XVIème siècle.
La façade comporte deux tours qui font corps avec elle, comme dans certaines églises fortifiées de Thiérache. Il faut toujours se rappeler que les guerres étaient nombreuses en Hainaut, et que les habitants des villages se réfugiaient dans les églises pour se mettre à l'abri, quand des bandes armées étaient signalées. Par leurs meurtrières, les deux tours de la façade permettaient aussi de défendre l'entrée de l'abbaye... [Lire la suite]
Au portail, une statue du Vénérable Louis de Blois, abbé de Liessies, avec la devise des moines : Servite Domino in Laetitia. On remarquera que l'église ne possède qu'un tout petit clocher. Les moines n'eussent pas toléré que l'église du village eût un clocher plus élevé que celui de leur orgueilleuse abbatiale.
L'église est bâtie contre le monastère, comme pour implorer sa protection. Tout autour se trouvait le cimetière. On y a inhumé au siècle dernier les restes de corps qui ont été retrouvés dans l'enclos de l'abbaye, protégés par des cercueils de plomb. On croit que ce sont les restes de Wédric le Barbu, de Thierry, et de sa femme Ade, dont les tresses de cheveux étaient admirablement conservées. Le promeneur qui traverse l'emplacement du cimetière foule ainsi les cendres des premiers seigneurs d'Avesnes. Un calvaire est adossé au chevet de l'église. Il est du XVIème.
A l'intérieur se trouve une croix byzantine. Selon la tradition, cette croix aurait été rapportée par un moine qui avait suivi la seconde croisade. Elle est en cuivre doré, ornée de pierres précieuses et d'émaux champlevés, et paraît être du milieu du Xlle siècle : elle est d'une valeur inestimable. On y voit figurer, outre les quatre évangélistes représentés par leurs animaux symboliques, des citations de l'écriture qui servent de preuve à l'histoire du Christ. Les savants ont disserté longuement sur cette oeuvre. D'après eux, la croix aurait été faite sur les ordres de Suger, abbé de Saint-Denis, qui gouverna la France en l'absence du roi parti pour la croisade.Les artistes qui l'ont façonnée auraient été des orfèvres lotharingiens : ils auraient travaillé au nombre de 7 pendant 2 ans. Si elle ne provient pas des croisades, il est cependant hors de doute qu'elle a subi l'influence byzantine. Les Empereurs d'Allemagne et les émailleurs lotharingiens avaient des rapports étroits avec Constantinople : et cela expliquerait le style qui fut donné à cette croix commandée par Suger. La croix n'a plus son support, qui était tout aussi remarquable, et qui, croit-on, se trouve aujourd'hui au Musée de Saint-Omer. Elle est le souvenir le plus précieux que conserve l'église de Liessies
De chaque côté du choeur, deux bustes de marbre : sainte Hiltrude couronnée de roses et Gontrad, son frère. Dans l'abbatiale édifiée par l'abbé Antoine de Winghe dans les premières années du XVIlème siècle, se trouvaient deux statues de marbre de sainte Hiltrude et saint Gontrad, plus grandes que nature. Un siècle plus tard, on s'aperçut que ces statues étaient trop grandes pour être belles et on les réduisit à deux bustes que l'on voit encore de chaque côté de l'autel dans le tableau qui représente le choeur de l'abbatiale. l'artiste, qui a beaucoup étudié l'antiquité, et qui a donné à Gontrad le costume d'un centurion, n'était pas un moine. C'est presque de la sculpture profane. Statues de bois : elles sont toutes d'un art populaire, mais sont singulièrement expressives. La voûte en bardeaux, avec le calvaire qui la termine du côté du choeur. L'ensemble est du XVIème. Les noms de saints qui décorent les murs de la nef sont ceux dont les reliques étaient au monastère, et dont les chapelles marquaient les entrées du village : saint Etton, saint Lambert, sainte Hiltrude, saint Thomas de Cantorbury, saint Benoît, saint Dodon, le saint ermite de Moustiers-en-Fagne. La chaire, finement sculptée, est du XVIllème siècle. Dans le choeur, fauteuil avec son scabellum, bois tourné (XVIlème). Prie-Dieu, bois sculpté, début du XVlème. Autel de sainte Hiltrude, à gauche, où la sainte est représentée, tenant d'une main le testament par lequel elle lègue tous ses biens au monastère, de l'autre la lampe que les commentaires sacrés donnent aux vierges sages qui attendent dans la prière le Divin Epoux. Ses reliques sont conservées dans une châsse en bronze doré, ciselée au siècle dernier. Elle renferme un autre reliquaire qui fut mis en lieu sûr pendant la Révolution.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023